L’Institut de Formation aux Textiles du Monde dévoile une grande première mondiale à Champagne Gosset : la robe Champagne.
L’Institut a répondu présent ce dimanche 4 Juin à l’occasion du 4ème Sacre de l’élégance qui s’est déroulé dans le parc du Champagne Gosset à Epernay. Assisté par ses apprenants, Ousmane Ouedraogo y a présenté ses nouvelles créations inspirées des couleurs du printemps et de l’été. Conçues à partir de textiles naturels soigneusement sélectionnés, ces pièces témoignent de l’engagement de l’Institut en faveur d’une mode responsable et respectueuse de l’environnement.
· La « robe Champagne » : une pièce d’exception au caractère unique et à l’histoire fascinante.
Elégance et mode durable étaient à l’honneur avec la robe Champagne, une première mondiale qu’Ousmane Ouedraogo a réalisée en collaboration avec l’artiste Virginie Lagerbe de l’Atelier Pérégreen, spécialisé dans le travail des couleurs de teinture à base de fleurs et de racines locales.
Réalisée en soie sauvage teinte végétalement à partir des feuilles de vigne du cépage Chardonnay à l’origine de grands Champagnes, cette robe incarne l'élégance et l'exigence. Chaque détail reflète la richesse et la beauté de notre terroir, créant ainsi une œuvre d'art à porter.
De nouvelles collaborations entre Virginie Lagerbe, Ousmane Ouedraogo et l’Institut de Formation aux Textiles du Monde sont d’ores et déjà à l’étude.
· Un partenariat de qualité autour du Upcycling de luxe
Plusieurs tenues étaient complétées harmonieusement par leurs pochettes signées KYOMAI. Réalisées à partir de ceintures de kimonos anciens appelées Obis, ces accessoires s’inscrivent pleinement dans la démarche éthique et l’excellence artisanale prônées par l’Institut. Ce recours à l’« Upcycling » se poursuit par l’incrustation de pièces de Obis par Ousmane Ouedraogo sur certaines de ses tenues, comme un pont tendu entre passé et avenir, tradition et innovation, témoignant de l’importance de préserver et de transmettre les techniques artisanales à ses apprenants.
L'Institut de Formation aux Textiles du Monde continue ainsi de marquer son engagement en faveur d'une mode responsable et durable, tout en formant les créateurs de demain à travers la transmission des savoir-faire ancestraux.