À propos

À propos

L'Institut

Créé avec l’ambition de transmettre les métiers du textile à travers les générations, l’Institut de Formation aux Textiles du Monde a pour vocation d’enseigner des techniques en voie de disparition, issues des différentes cultures du Monde, pour ensuite mettre en application leurs savoirs dans la vie professionnelle. L’Institut est dédié aux personnes éloignées de l’emploi pour les accompagner sur la route de la réinsertion ou de la reconversion par la formation aux métiers du textile dans une démarche d’inclusion.

En plaçant la transmission au service du savoir-faire et en introduisant le concept de production raisonnée, l’Institut offre l’opportunité de réconcilier patrimoine, innovation, social et économique. L’Institut incarne donc une réponse originale et innovante, animée par la volonté de sauvegarder des métiers de l’artisanat et de placer l’Humain au centre de la formation, pour qu’un lien se tisse entre Patrimoine, Emploi et Excellence.

L’Institut inclut tous les publics : hommes, femmes, personnes en quête de reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi, parfois en situation de handicap, mais aussi réfugiés… sont tous les profils qui seront accueillis par l’Institut de Formation aux Textiles du Monde. Pour que se conjuguent création, inclusion et diversité dans la formation.

Présentation de l'institut
Présentation de l'institut
Présentation de l'institut
Présentation de l'institut
Présentation de l'institut

Nos valeurs
  • L’inclusion 

Hommes, femmes, personnes en reconversion professionnelle ou en situation de handicap, personnes éloignées de l’emploi, réfugiés statutaires… sont tous les profils qui sont accueillis par l’Institut de Formation aux Textiles du Monde, pour que se conjuguent création, inclusion et diversité dans la formation. Nous souhaitons donner une chance à tous les passionnés de l’artisanat et du textile.

  • Le goût de l’Excellence 

Nos formations sont animées par des artisans de métiers ayant eu , pour certains, une carrière de renom à l’international. Tout comme nos formateurs, nous voulons relever le défi de former les personnes aux métiers de l’Excellence avec des formations de qualité, riches en diversité.

  • La responsabilité environnementale 

Nos formations s’inscrivent dans une démarche de développement durable, de respect de l’environnement. Nous formons des personnes souhaitant travailler plus tard dans l’un des secteurs les plus polluants au monde : l’industrie textile. C’est pour cela que nous sensibilisons tous nos apprenants aux grandes problématiques environnementales et que nous faisons l’effort au sein de nos locaux d’adopter les gestes et pratiques qui font du bien à notre planète.

Nos valeurs
Nos valeurs
Nos valeurs

Les fondateurs

Ousmane Ouedraogo

Ancien mannequin devenu styliste de mode, Ousmane Ouedraogo compte à son actif plusieurs défilés dans des capitales africaines, européennes et nord-américaines. Adepte d'une mode éthique et solidaire, il travaille le coton biologique d'Afrique soutenant ainsi les coopératives de femmes qui le tissent au Mali et au Burkina-Faso, mais aussi le chanvre, la laine et le lin français, soutenant ainsi des éleveurs et des filières textiles locales qui méritent d'être redynamisées.

"Sauvegarder les savoir-faire du textile, s’engager dans l'éco-socio-responsabilité, tendre la main à celles et ceux qui recherchent un vrai métier pour s’insérer professionnellement et socialement, voilà ce qui a toujours compté pour moi et que je suis heureux de partager à l’Institut. Des formateurs passionnés, le sens de l’excellence combiné au sens de l’humain, ma recette pour du bonheur au quotidien!"

Ousmane Ouedraogo

François H. de Beaulieu

Présent depuis l’idée initiale, devenue concept puis projet avant de devenir une réalité : l’Institut de Formation aux Textiles du Monde.

Après 25 années de direction d’entreprises, de start-ups, de PME privées et cotées en bourse, dans différents pays (Suisse, USA, Canada), François était plus récemment producteur d’émissions radio et animait « Il se passe quelque chose d’extraordinaire dans le monde » ainsi que « Les Entretiens de François de Beaulieu ». Ces riches expériences contribueront au développement de l’entreprise et l’assure d’une direction d’excellence, au courant des dynamiques internationales et du monde entrepreneurial.

“La passion comme moteur pédagogique, l’inclusion, l’excellence… au-delà des éléments de langage, notre réalité à l’Institut. Mon credo : créer de la richesse économique ET humaine !”

Francois H. de Beaulieu

Parrains et marraines des formations

Devenir parrain ou marraine d’une session de la formation ça veut dire beaucoup !

Professionnel ou passionné du monde du Textile ou de la Mode, le programme de parrainage de l’Institut de Formation aux Textiles du Monde c’est avant tout une occasion de créer un lien privilégié avec les apprenants, de monter puis de mener un projet avec eux, mais surtout de soutenir la transmission des savoir-faire. La promotion porte ainsi le nom de l’unique parrain ou marraine.

Marie Algranate

Marie
Algranate

Marraine de la première session.
Marie Algranate est issue d’une lignée d’artisans/paysans de Franche-Comté, dont les origines anciennes se trouvent en Italie et dans les Flandres. Marie Algranate est directrice du musée Algranate et co-fondatrice de la maison du Tisserand.
Anne Grosfilley

Anne
Grosfilley

Marraine de la deuxième session.
Docteure en Anthropologie spécialisée dans le textile, l’artisanat africain et experte hors pair du wax, Anne Grosfilley est l’auteur de nombreux ouvrages sur le wax  et a notamment servi de “guide” à Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de la maison Dior, pour concevoir les tissus d’exception de la collection Cruise 2020.

L’association des alumni et des amis

Alumni, tous unis.

L’Humain au centre de la formation à l’Institut et même au-delà. Une association regroupant les anciens élèves de l’Institut qui permet au lien de se conserver et de s’entretenir au fur et à mesure des mois et des années. L’occasion de se trouver, entreprises et candidats potentiels, mais aussi de se retrouver, entre candidats inter-promotions.

Image partie Alumni